Paiement fractionné : l’heure de vérité ?
Porté par l'essor du commerce en ligne et un cadre réglementaire favorable, le paiement fractionné connaît un franc succès auprès des consommateurs et des marchands.
Digitalisé, simplifié, instantané : le paiement a connu des bouleversements qui ont transformé l’expérience du consommateur depuis le début des années 2000.
Le succès du paiement fractionné (Buy Now Pay Later ou BNPL) au cours des dernières années, est emblématique de cette transformation. Paiement différé, paiement en trois fois ou en quatre fois, le BNPL se présente comme une facilité de trésorerie plébiscitée par les consommateurs et les marchands web.
Le paiement fractionné est en plein essor, avec un marché qui pourrait croître de 5 à 25-30 milliards d’euros entre 2020 et 2025 en France et dépasser les 300 milliards d’euros en 2025 en Europe.
Avec 37% des Français y ayant eu recours en 2021, la France se place dans le peloton de tête des pays où le paiement fractionné est le plus utilisé, derrière l’Australie et en ligne avec le Royaume-Uni.
Adopté par les clients et les sites marchands comme un vecteur d’expérience d’achat / vente enrichie, le BNPL s’est nourri de la bascule des habitudes de consommation, accélérée par la crise du Covid, avec des ventes en ligne représentant 13 % du commerce en France, appelées à croître de 9 % par an d’ici 2025.
Ce succès dans le commerce en ligne entraine un nouvel essor du BNPL dans le commerce physique où il est déployé, notamment par les banques d’enseignes de grande distribution, depuis le début des années 2000.
Autre facteur de succès, dès lors que le remboursement est effectué en moins de 90 jours, le BNPL échappe à la réglementation du crédit à la consommation rendant l’expérience de « souscription » fluide et instantanée à la différence du crédit à la consommation traditionnel.
Pour lire l'étude au complète, cliquez ci-dessous.